Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
4 février 2008

Article MGM 04/02/2008

Parc naturel régional : J. Labbé exhorte le président du Parc à prendre une décision

Joel Labbé.

Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au président du projet de Parc naturel du Golfe , Joël Labbé, maire de Saint-Nolff conseiller général DVG, exhorte celui-ci à prendre une décision avant les municipales.

Joël Labbé, maire DVG de Saint-Nolff et conseiller général d'Elven, a envoyé une lettre ouverte à Bernard Le Boru, président du Syndicat d'aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM), organisme chargé de la mise en oeuvre du Parc naturel du Golfe ce lundi.

Dans ce courrier (lire ci-dessous), Joël Labbé exhorte Bernard Le Boru à prendre une décision pour que le projet de charte du futur parc soit envoyé au conseil régional dans les plus brefs délais. Il demande à ce que soit organisé "un réel tour de table afin que chaque délégué syndical puisse s’exprimer en son âme et conscience et que c’est en fonction d’une majorité, dans un sens ou dans l’autre, que l’envoi pourra ou non être suivi d’effet" lors de la réunion du Siagm qui se tiendra demain mardi.

Le maire de Saint-Nolff dénonce également l'attitude "méprisante" de François Goulard, le maire de Vannes (UMP), président de l'agglo du pays de Vannes et de Joseph Oillic, maire de Theix (UMP), dans cette affaire pour bloquer l'envoi du projet de charte. Il exprime enfin son "ras le bol" dans ce dossier vieux d'une vingtaine d'années.

Voici le courrier de J. Labbé :

"C’est en ma qualité de vice-président du SIAGM que je m’adresse à  toi. J’ai choisi délibérément de le faire publiquement et d’utiliser la voie de presse afin de rendre publiques les difficultés que nous avons pour faire avancer ce projet d’intérêt public qu’est le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Cela faute d’être entendu, tout comme plusieurs membres du conseil syndical, lors de nos réunions, qui trop souvent tournent au dialogue de sourds.

Je sais toute la bonne volonté et toute l’énergie que tu as mis, appuyé par le bureau et l’équipe technique pour qu’enfin le projet puisse être mis en conformité avec les exigences du ministère. Je sais aussi le souhait qui était le tien, partagé par une forte majorité du conseil syndical, de voir le projet de charte transmis pour avis à la région Bretagne avant la fin du présent mandat. 

L’avis intermédiaire rendu par le CNPN du 21 novembre 2006 stipulait dans sa conclusion : « A ce stade de la procédure, les membres de la commission estiment qu’en l’absence d’engagement des communes et des EPCI compétents, en particulier sur la maîtrise de l’urbanisation et du foncier, il n’est pas possible de donner à ce jour un avis favorable au classement du territoire du Golfe du Morbihan, en parc naturel régional. Il appartient donc aux communes et aux EPCI concernés de prendre les engagements nécessaires.

Toutefois, compte tenu de la qualité du territoire et des enjeux patrimoniaux, la commission souhaite que le projet de parc fasse l’objet d’un nouvel examen intermédiaire. Cette deuxième étape doit être envisagée à la seule condition que les observations formulées dans le présent avis, aient été prises en compte au préalable. »

Depuis cet avis intermédiaire, le bureau du SIAGM et l’équipe technique ont conduit une large concertation avec les élus et l’ensemble des partenaires du territoire, et ont produit une analyse approfondie de l’état actuel et du devenir du territoire quant à la maîtrise de l’urbanisation. Cela à partir des documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités. Le projet de charte, dans sa version 2, atteste de cet engagement à la maîtrise collective de l’urbanisation. Nous avons validé cette nouvelle version en séance de bureau du 21 janvier. En outre, plusieurs communes ont déjà pris une délibération d’engagement à la poursuite de cette maîtrise

Aujourd’hui, rien ne s’oppose donc à la transmission du projet à la Région, si ce n’est la décision de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes de commander auprès d’un cabinet d’avocat une étude juridique afin d’analyser la compatibilité du projet de parc avec les documents d’urbanisme que sont le SCOT du Pays de Vannes et les PLU de chacune de nos communes. Alors que, réglementairement, ce sont ces documents qui doivent être compatibles avec la charte du parc. La CAPV a en outre soumis d’autorité l’envoi de la charte au résultat de cet audit dont les conclusions ne seront rendues qu’à l’automne prochain. Cela va à l’encontre de la nécessaire autonomie et la souveraineté de notre collectivité syndicale

De plus,  Jo Oillic, maire de Theix, premier vice-président de la CAPV brandit le consensus unanime des élus de la Communauté d’Agglomération comme un préalable absolu. Il trouve même un allié de circonstance en la personne de notre collègue Maurice Nicolazic, maire de Baden, qui a depuis longtemps clamé haut et fort, qu’il était opposé à ce projet de Parc Naturel Régional. Cette attitude est également particulièrement méprisante vis à vis des autres communes et intercommunalités concernées.

Le projet de parc est une formidable chance, et une urgente nécessité pour l’aménagement équilibré et le développement harmonieux de notre territoire, territoire particulièrement fragile et mis à mal du fait d’une trop forte pression. C’est un projet qui doit être fédérateur et le consensus dont il est tant question, doit se trouver derrière ce projet fort au lieu de rechercher un consensus préalable qui ne pourra être qu’un consensus mou sur un projet inacceptable au regard des exigences du ministère.

Monsieur le président, je m’adresse publiquement à toi parce que, je suis trop convaincu maintenant, comme beaucoup, que si une décision n’est pas prise avant la fin de ton mandat de président, il n’y aura pas de parc naturel. Il te reste tout juste un mois pour agir.

Je sais que tu en as marre de tous ces débats devenus des plus stériles, ces débats où mes coups de gueule ne sont pas du meilleur effet, et je n’en suis pas très fier, mais j’en ai tellement marre, moi aussi. Alors, c’est solennellement que je te demande de proposer un réel tour de table à la séance de demain mardi 5 février afin que chaque délégué syndical puisse s’exprimer en son âme et conscience et que c’est en fonction d’une majorité, dans un sens ou dans l’autre, que l’envoi pourra ou non être suivi d’effet.

Je saisirai également François Goulard, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes, qui a un rôle clé à jouer dans cette affaire, pour que cette question soit discutée en séance publique lors du prochain conseil communautaire du 14 février prochain. Il est maintenant grand temps que chacun prenne ses véritables responsabilités, au grand jour, face à la population qui aura à choisir ses élus en toute connaissance de cause lors des prochaines échéances municipales.

Monsieur le Président, je compte sur toi, tout comme beaucoup d’élus comptent sur toi et une partie importante de la population compte sur toi pour que tu prennes une dernière décision qui pèsera lourd sur l’avenir de notre territoire. Tu en sortiras la tête haute avec la satisfaction du devoir accompli.

Dans l’attente, je te prie de croire, mon cher Bernard, en l’expression de ma sincère considération."

Joël Labbé

Publicité
Commentaires
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
  • Visitez le site de l'association dont le but est de promouvoir le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Votre adhésion est attendue pour nous aider à décider les édiles à favoriser son implantation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité