Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
14 mars 2009

Parc naturel du Golfe : tenir le calendrier coûte que coûte

Parc naturel du Golfe : tenir le calendrier coûte que coûte (LE MENSUEL DU GOLFE)

Protection du Golfe / lu 107 fois
Publié le 12 mars 2009 à 16h44. / actualisé le 12 mars 2009 à 16h44.

Tenir les délais et présenter un dossier de Parc naturel du Golfe « au point ». Tel était le message du président du Siagm et du vice-président de région Yves Mével ce mercredi soir à Arradon.

Ne plus reculer, présenter le dossier et avancer. Le discours tenu ce mercredi soir par Joël Labbé et Gérard Mével tournait en boucle en mairie d’Arradon. Le président du Syndicat d’aménagement du Golfe (Siagm) et le vice-président de Région comptent coûte que coûte présenter le projet de Parc naturel à l’examen du CNPN* le 6 juillet prochain à Paris. « Il ne s’agit pas de précipitation », a toutefois rappelé Gérard Mével devant de nombreux élus locaux réunis pour l’occasion. « La charte du PNR constitue un document remarquable. Si on le présentait tel quel, demain, je n’aurais aucune inquiétude. Il ne faut pas laisser passer le 6 juillet. » 

Problème de calendrier

Problème : il y a quelques jours à peine, François Goulard a émis des réserves sur des délais qu’il juge trop justes. Pour le maire de Vannes, il faut que la communauté d’agglomération vannetaise (CAPV) ait le temps d’étudier le projet de charte du PNR avant juillet. Hors… la réunion de l’agglomération doit, elle, se tenir le 7 mai. Un problème de timing qui pourrait bien empêcher le projet de passer le 6 juillet son grand examen et donc retarder une nouvelle fois l’instauration du Parc du Golfe. Pour Joël Labbé, ce problème de calendrier n’est pas insurmontable.

En accord avec la Région, le maire de Saint-Nolff estime en effet que « rien n’empêche d’annexer l’avis de la CAPV au reste du dossier. Cela ne pose aucun problème et lui laissera le temps d’étudier le dossier ».

La ville de Vannes et le président de l’agglomération sont-ils de cet avis ? Apparemment oui. François Goulard absent de la réunion, aucun élu vannetais ne s’est opposé ce mercredi soir à ce choix de calendrier et à la solution présentée par le responsable du Siagm.   

Si tout se déroule selon les plans du Syndicat et de la Région, le Parc naturel pourrait voir le jour au mieux en 2010. « Il reste trois mois pour se préparer, insiste Joël Labbé. Il ne faut pas qu’on se rate. »

*Conseil national de la protection de la nature (CNPN)

Publicité
Commentaires
C
c'est bien ce blog pour être tenue au courant de ce qui se passe sur le golfe j' en suis un peu éloignée mais pas de souci s'il y a besoin d'aide!!!, bonne soirée , bises
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
  • Visitez le site de l'association dont le but est de promouvoir le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Votre adhésion est attendue pour nous aider à décider les édiles à favoriser son implantation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité