Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
3 mars 2009

Article du télégramme : 25/02/2009

Protection du golfe. Les priorités pour 2009

25 février 2009 -

C'est «un Grenelle de l'environnement à l'échelle du golfe». Voici les principales orientations du Schéma de mise en valeur de la mer pour l'année.

Plus aucune décision n'est prise sur le golfe du Morbihan sans consultation du SMVM. Ce Schéma de mise en valeur de la mer a été adopté en 2006 par la préfecture après cinq ans d'étude et de concertation. C'est l'instance de régulation de toutes les activités sur le golfe en cohérence avec des nécessités de protection de l'environnement. Quelle différence avec le Projet de parc naturel régional? Tous les deux ont le même objectif de protection, mais le SMVM est maritime tandis que le parc est terrestre. Un comité de suivi est chargé de la bonne application de ce schéma. Ses représentants, qui étaient réunis hier à la préfecture, ont fait le point sur les actions prioritaires pour 2009.

Maîtrise des activités nautiques et accès à la mer

Le nombre de 7.000 bateaux dans le golfe ne pourra pas être dépassé. Toutes places sur d'éventuels ports à sec devront s'accompagner d'une diminution équivalente de places de mouillage en mer. 400 mouillages sauvages ont été enlevés. Une instruction globale va être menée sur les zones de plates et un recensement sera fait sur les plages et criques difficilement accessibles.

Qualité des eaux

C'est l'un des gros enjeux du SMVM. L'Agence de bassin a accepté le principe d'un Sage (schéma d'aménagement et de gestion des eaux) sur le bassin-versant du golfe jusqu'à la ria d'Etel. Un gros effort va être mené sur les eaux pluviales qui perturbent le fonctionnement des stations d'épuration. Et un état des lieux des pollutions occasionnées par le carénage des bateaux sera mené.

Biodiversité

Le golfe est riche de 100.000 oiseaux et d'une flore variée. Mais la multiplication des activités dérange cette biodiversité. La question est posée de l'impact de la Semaine du golfe, particulièrement sur les sites de nidification. Une réunion est prévue sur ce point en mars. Certaines zones seront interdites au survol d'hélicoptères pendant la fête. Par ailleurs, la pêche à la drague va être interdite sur les herbiers de zostère.

Cultures marines

Les surfaces ostréicoles exploitées sont de 1.635ha. C'est le maximum. Le SMVM va lancer une charte pour l'intégration paysagère des bâtiments ostréicoles.

Urbanisation et paysages

Un plan d'enfouissement des réseaux aériens est en projet. Le SMVM va aussi identifier les «cônes de vue» et faire un inventaire des villages et hameaux au sens de la loi littoral. La mise en place d'un outil de consommation de l'espace, en partenariat avec le Projet de parc régional, est à l'étude.

Gabriel Simon Tags : Environnement SMVM golfe du Morbihan

Cinq groupes de travail

Le Schéma de mise en valeur de la mer s'est doté de cinq groupes thématiques, présidés chacun par un élu: garantir la qualité des eaux (Yves Borius, conseiller général de Sarzeau), préserver les richesses des écosystèmes (Josiane Boyce, maire du Hézo), améliorer les modalités d'exploitation des cultures marines et des pêches maritimes (Jean Pressard, maire de l'Ile-aux-Moines), maîtriser les activités nautiques et les accès à la mer (André Gall, conseiller général de Vannes-Ouest), organiser l'urbanisation et préserver les paysages (David Lappartient, maire de Sarzeau).

Publicité
Commentaires
Les amis du parc naturel du golfe du morbihan
  • Visitez le site de l'association dont le but est de promouvoir le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Votre adhésion est attendue pour nous aider à décider les édiles à favoriser son implantation
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité